Aménagement et rénovation : comment changer ses vieilles fenêtre ?

 

changer ses vieilles fenêtres

Changer ses fenêtres anciennes n’est pas chose facile, il y a de nombreuses choses à prendre en compte et notamment les aspects financiers, techniques et esthétiques. Autrement dit, c’est un projet qui se prépare à l’avance !

Pour changer ses vieilles fenêtres il faut se préparer, se poser les bonnes questions !

Ces nouvelles fenêtres devront répondre à vos besoins. Il faut donc se poser les bonnes questions : mes fenêtres actuelles sont-elles suffisamment bien isolées ? Laissent-elles entrer la lumière dans les pièces de ma maison ? Sont-elles sécurisées ?

Autant de questions qui vous permettront de déterminer et de classer vos priorités. L’orientation de votre fenêtre est également un critère important à prendre en compte. En effet, située au sud il faudra se protéger du soleil en été et située au nord, on insistera sur une isolation de qualité.

Le choix du matériau

Il dépend à la fois de vos goûts, du budget et du niveau de confort souhaité :
Le bois est chaleureux et intemporel toutefois, il nécessite beaucoup d’entretien.
Le PVC est un isolant naturel est économique.
L’aluminium est très esthétique et peut se colorer à l’infini.

Le vitrage source de confort

Le vitrage est un produit très technique qui peut répondre à plusieurs problématiques à la fois. Il est recommandé de demander conseil auprès de votre menuisier à Béziers. Pour combattre le froid, ont peut opter pour un vitrage qui laisse entrer la lumière tout en étant très isolant. A l’inverse, une fenêtre exposée plein sud devra être équipée d’un vitrage qui laisse passer les rayons de soleil et la chaleur solaire.

De plus, alliés à de bonnes protections, vos fenêtres et vitrages seront d’autant plus performants (volet roulant béziers, stores, ..).

Le bon mode d’ouverture

Il existe plusieurs types d’ouvertures :
Les classiques à deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur ou les coulissants.
Les sécurisées à oscillo-battant, ce qui vous permet de ventiler votre intérieur sans risque d’intrusion.

Il y a de nombreux autres points auxquels il faut bien penser avant de vous lancer dans la rénovation de vos fenêtres. La ventilation en fait partie; c’est un sujet que vous pouvez également aborder avec votre menuisier car si vous décidez de rendre votre maison plus étanche, vous bloquerez toute déperdition énergétique mais le renouvellement de  l’air se fera moins bien.

Pose sur bâti existant ou dépose totale ?

La pose sur bâti existant est la plus courante. Pour cela, vous posez la nouvelle fenêtre tout en conservant la partie de l’ancienne (le dormant) encastrée dans le mur. Plus rapide et économique, il n’y a aucun risque d’abîmer les murs. En revanche, vous perdrez en luminosité en superposant un dormant sur un autre mais aussi en isolation thermique et phonique.

La dépose totale, vous l’aurez bien compris consiste à retirer l’ancien dormant. Cette intervention est certes plus complexe mais vous fera gagner en luminosité et en étanchéité.

Au moment du choix de votre fenêtres, rendez-vous au showroom de votre menuisier à Béziers pour tester toutes les ouvertures et les fermetures. Cela vous permettra de vous faire une meilleure idée et de mieux vous projeter.  Pensez également à vérifier la qualité et le niveau de sécurité des fermetures.

En faisant appel à votre menuisier Promen titulaire du signe de qualité RGE vous pourrez bénéficier de différentes aides financières (taux de TVA réduit, crédit d’impôt, prime énergie, éco prêt à taux zéro, ..).