volet roulant beziers

Comment entretenir ses volets roulants ?

Une fenêtre équipée d’un volet roulant garantit plus de sécurité et de confort thermique à une habitation. Cependant pour bénéficier pleinement des avantages de cet équipement, il faut penser à l’entretenir régulièrement.

Même si les concepteurs renforcent au maximum les performances du volet roulant aucun équipement n’est à l’abri de l’usure du temps. En effet, un équipement de protection et d’isolation se doit être opérationnel afin de répondre à toutes vos exigences.

 

Quand entretenir ses volets roulants?

Qui dit entretien du volet dit nettoyage de tous ses composants: tablier, lames et coffre d’enroulement. Vous devez donc prendre l’habitude poussières, humidité et autres résidus lors de fortes rafales de vent et notamment après de gros orage.

Vous devez être d’autant plus vigilant si vous possédez des volets électriques. L’humidité est son ennemi numéro un. Après de fortes pluies, l’eau stagnante peut remonter dans le coffre d’enroulement et le moteur. Conséquences de cette négligence: début de rouilles, gel des eaux, risque de court-circuit,..

Autres points sur lesquels il faut être vigilant:

  • les glissières du contrevent qui permettent la fluidité des mouvements du tablier lors des manœuvres de montée et de descente. Le geste d’entretien est simple, à l’aide d’un lubrifiant siliconé, lubrifié régulièrement ses parties du volets. Nous vous recommandons l’utilisation d’un lubrifiant en spray.
  • le bon fonctionnement du moteur d’enroulement. Cette vérification peut être réalisée par le fournisseur ou par le fabricant lui même. renseignez-vous sur l’existence d’un contrat d’entretien.

Si malgré tous vos efforts d’entretien, votre volet devient capricieux à la montée ou à la descente (grince et bloque), c’est qu’il est peut être temps pour vous de le changer ou du moins d’en remplacer quelques pièces.  Pour cela, demandez un devis sur mesure à un professionnel.