Faut-il opter pour des fenêtres en bois ?

Le bois, un matériau laissé de côté ?

De nos jours, un grand nombre de propriétaire souhaite changer leurs fenêtres en bois pour des fenêtres en alu, en pvc. Cela reste avant tout dans l’optique de donner plus de modernité à son habitation. Toutefois, nous pouvons une question : le ne reste-t-il pas l’un des meilleurs matériaux ?

Les qualités du bois

Avant de vous énumérer les diverses qualités du bois, il vous savoir que le bois reste le matériau le plus traditionnel et authentique.

Le bois est aujourd’hui un produit extrêmement performant au niveau technique. Ses aspects sont multiples et son entretien est largement facilité par les traitements intégrés à ses divers procédés de fabrication. C’est un matériau traditionnellement très apprécié pour les menuiseries extérieures. Il dispose de qualités naturellement isolantes. Son authenticité lui confère une beauté sans égale. La diversité des essences lui permet de s’adapter parfaitement à tous les styles.

Par ailleurs, il faut savoir que le bois vous offre de part sa robustesse une stabilité inégalable. Grâce à l’aboutage et au “laminage”, les profilés sont considérablement plus solides et résistants face aux contraintes et aux intempéries.

Les performances d’isolation thermique et phonique des fenêtres varient selon leur type de vitrage, ainsi que le profil et l’épaisseur du châssis.

Aussi, comparé à d’autres matériaux, les fenêtres en bois, par contre, ont l’avantage d’être naturelles et recyclables. De plus, elles sont disponibles à un prix très intéressant. Leur principal inconvénient est qu’elles nécessitent un entretien régulier. Elles ont notamment besoin d’être repeintes environ tous les dix ans.