volet béziers

Choisir ses volets

Comment choisir ses volets ?

Afin de se lancer à corps perdus dans la recherche du volet parfait, répondant à votre idéal, vous devez savoir comment vous y prendre. En effet, choisir ses volets ce n’est pas seulement choisir uniquement un objet de décoration.Vous devez également voir le côté technique de cette outil : voir si vous souhaitez qu’il s’ouvre vers l’intérieur, vers l’extérieur,… Un grand choix s’offre à vous et c’est pour cela qu’il est de plus en plus difficile pour les particuliers de faire judicieusement leur sélection. C’est pourquoi, nous allons ci-dessous vous détailler les étapes qu’il vous faut respecter afin de sélectionner au mieux votre volet !

Tout d’abord, nous pouvons voir qu’il existe sur le marché, deux grands types de volets : les volets à ouverture intérieure et les volets à ouverture extérieure.

  • les volets à ouverture intérieure : souvent sélectionnés en bois pour leur esthétisme et leur haute qualité, les volets à ouverture intérieure sont très souvent demandés en persiennes.
  • les volets à ouverture extérieure : les volets vont ainsi couper le froid directement, tout en évitant qu’il pénètre au travers de vos fenêtres. Ainsi vous obtenez une isolation thermique de qualité.

Une fois cette décision prise quant à l’ouverture de vos volets, vous pouvez vous tournez vers les autres points clés à prendre en compte lors de votre recherche de volet.

Quel type de volets pour ma maison ?

  • les volets battants : ces volets sont ajustables en hauteur et en largeur. Ainsi, ils s’adaptent aisément à chacun de vos contours de fenêtres, portes,… ! Par ailleurs, ce type de volet, également appelé “volet français”, peut être adapté selon vos goûts en terme de couleur. Toutefois, il faut savoir que ces volets battants sont beaucoup plus adaptés pour les maisons traditionnelles que les maisons modernes, récentes. Nous vous conseillons tout de même de les entretenir régulièrement. Ils se rabattent directement sur les murs de votre maison. Aussi, sachez que les volets battants peuvent être motorisés et ne sont pas très adaptés à une isolation par l’extérieur. La pose de ces volets est simple et sans risque.
  • les volets battants en persiennes : ces volets sont composés de plusieurs vantaux que vous faudra replier lors de leur ouverture. Dés qu’elles sont fermées, elles pivotent directement en partie haute avant de s’entrouvrir vers le bas pour faire passer l’air tout en se protégeant du soleil. Elles s’adaptent pratiquement à toutes les ouvertures.
  • les volets pliants : ce type de volets est un des volets les plus discrets mais ne prône. toutefois, lorsque ces derniers sont pliés, leurs lames s’empilent sous la forme d’un tableau ce qui diminue la sécurité de ces derniers. quand ils sont ouverts, ses lames s’empilent sous la forme de tableaux.
  • les volets roulants :  les volets roulants font partie des volets les plus résistants et performants en terme de sécurité. Ils sont plus pratiques que les battants. Si vous optez pour des volets de grandes dimensions (2 m ou plus), nous vous conseillons alors de vous tourner vers de l’aluminium. A contrario, pour des volets de petites dimensions, il est préférable que vous optiez pour du PVC. Avec ce type de volets, vous bénéficierez d’un grand confort d’utilisation, il vous sera possible d’ouvrir et de fermer vos volets plus facilement. A titre d’information, sachez qu’il existe plusieurs types de volets roulants : les volets roulants motorisés et les volets roulants non-motorisés.

Le choix des matériaux

Afin de choisir le volet qui vous correspond le plus, vous devrez choisir dans quel matériau vous souhaitez qu’il soit fabriqué. Parmi les divers matériaux, vous trouverez :

  • les volets en bois : les volets en bois sont très souvent beaux et ne présentent que très peu de défauts en matière de sécurité. En revanche, il faut l’entretenir quotidiennement car il s’agit d’un matériau assez fragile malgré qu’il soit simple à rénover.
  • les volets en alu : très apprécié pour sa modernité et de par son coté écologique. Si vous recherchez un matériau qui dure, nous vous conseillons alors de miser sur l’aluminium. Il résiste très bien aux chocs mais n’est pas un bon isolant. Son entretien n’est pas difficile.
  • les volets PVC : ce dernier convient plus particulièrement aux petits volets. A savoir, que son prix est peu élevé. Comme pour le volet précédent, le volet en PVC ne demande pas un nettoyage excessif. En effet, avec seulement un coup d’eau, vous pouvez le rendre comme neuf.
  • les volets en métal : avec ce matériau, vous serez en parfaite sécurité mais il se dégrade rapidement.
  • les volets “composite” : c’est l’un des derniers matériau apparu sur le marché. Il peut avoir l’avantage d’avoir l’apparence d’un volet en bois sans avoir en les contraintes d’entretien que ce dernier nécessite !

Types d’ouverture

Ensuite, il vous est possible de choisir votre volet selon son type d’ouverture. (cela vient compléter le choix de l’ouverture extérieure ou intérieure !)

  • ouverture manuelle : s’ouvrent, si vous le souhaitez, grâce à une sangle, processus qui est à éviter pour des volets lourds.
  • commande filaire : se commande à partir d’un bouton poussoir.
  • commande radio : ces volets sont équipés d’un système de verrouillage et d’un système de fermeture.
  • ouverture domotique : vous aurez la possibilité de programmer facilement l’ouverture et la fermeture à des heures bien précises.
  • ouverture solaire : fonctionne grâce à l’énergie solaire qui est puisée à travers les différents éléments photovoltaïques présents sur le coffre des volets.

Adapter le système de sécurité à son volet

Actuellement, ce sont les volets roulants électriques qui sont les plus performants en terme de sécurité ! En effet, ces derniers sont composés de plusieurs systèmes de sécurité tels que l’anti-arrachement, l’anti-crochetage et l’anti-relevage.

Cela explique pourquoi ce type de volet est fortement réglementé par rapport aux volets en bois tout simple à ouverture classique. Pour vérifier si les règles sont respectées sur le volet que vous venez d’acquérir ou êtes sur le point d’acheter, n’hésitez pas à vous répertorier à l’indice IRP correspondant à la résistance des lames de vos volets (cette résistance va de 10 à 150).

D’autre part, si après quelques années d’utilisation, vous vous rendez-compte que votre volet perd en efficacité question sécurité, il vous est possible de les rénover. Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la menuiserie.

Maintenant, vous voilà prêt à vous lancer dans la recherche de votre volet alliant sécurité, esthétique !